Le couteau sur la nuque

Fiche identité

  • Titre du livre: Le couteau sur la nuque
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 223
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Lady Edgware est une femme capricieuse qui ne supporte pas la contradiction. Puisque son mari ne l’intéresse plus et qu’il refuse de divorcer, elle commence à crier sur tous les toits qu’elle souhaiterait s’en débarrasser. Quelques jours après, il est assassiné….

Avis    

Cette enquête d’Hercule Poirot, accompagné par le capitaine Hastings, m’a  moyennement plu.
Pour résumer sans tout vous dévoiler : il s’agit d’une enquête sur l’assassinat de Lord Edgware, homme réputé pour son caractère désagréable. Tous les soupçons se dirigent bien évidemment vers sa femme Jane Wilkinson qui souhaitait absolument divorcer. Mais, petit hic, au moment du crime, elle était présente à un dîner mondain. Qui est donc le coupable ?
Je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans ce récit, d’abord à cause du style d’écriture qui m’a paru plat et lourd, conséquence d’une traduction vieillotte et bancale. C’est le capitaine Hastings qui relate les évènements et je trouve qu’Agatha Christie n’excelle pas toujours dans ce type de narration.
Hercule Poirot a été particulièrement désagréable, ce qui a également freiné mon enthousiasme : hautain et fier, moqueur, toujours prêt à jouer le mystérieux, il m’a parfois agacé par ses remarques et son attitude.
Ici, on sent que l’auteur essaie de nous embrouiller et de nous emmener sur plusieurs fausses pistes. Même Hercule Poirot semble dépassé par la tournure des évènements étant donné l’abondance de détails, certains superflus, et de contradictions diverses.
Ce n’est pas une enquête qui me marquera. Je le recommande pour se détendre, ou pour ceux qui se lancent dans le défi de lire l’ensemble des œuvres d’Agatha Christie.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continueLe crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu – Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *