Le couteau sur la nuque

Christie, Agatha - Le couteau sur la nuqueFiche identité

  • Titre du livre: Le couteau sur la nuque
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 223
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Lady Edgware est une femme capricieuse qui ne supporte pas la contradiction. Puisque son mari ne l’intéresse plus et qu’il refuse de divorcer, elle commence à crier sur tous les toits qu’elle souhaiterait s’en débarrasser. Quelques jours après, il est assassiné….

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cette enquête d’Hercule Poirot, accompagné par le capitaine Hastings, m’a  moyennement plu.
Pour résumer sans tout vous dévoiler : il s’agit d’une enquête sur l’assassinat de Lord Edgware, homme réputé pour son caractère désagréable. Tous les soupçons se dirigent bien évidemment vers sa femme Jane Wilkinson qui souhaitait absolument divorcer. Mais, petit hic, au moment du crime, elle était présente à un dîner mondain. Qui est donc le coupable ?
Je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans ce récit, d’abord à cause du style d’écriture qui m’a paru plat et lourd, conséquence d’une traduction vieillotte et bancale. C’est le capitaine Hastings qui relate les évènements et je trouve qu’Agatha Christie n’excelle pas toujours dans ce type de narration.
Hercule Poirot a été particulièrement désagréable, ce qui a également freiné mon enthousiasme : hautain et fier, moqueur, toujours prêt à jouer le mystérieux, il m’a parfois agacé par ses remarques et son attitude.
Ici, on sent que l’auteur essaie de nous embrouiller et de nous emmener sur plusieurs fausses pistes. Même Hercule Poirot semble dépassé par la tournure des évènements étant donné l’abondance de détails, certains superflus, et de contradictions diverses.
Ce n’est pas une enquête qui me marquera. Je le recommande pour se détendre, ou pour ceux qui se lancent dans le défi de lire l’ensemble des œuvres d’Agatha Christie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *