Le mystère de Listerdale

Fiche identité

  • Titre du livre: Le mystère de Listerdale
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 219
  • Édition: Le Masque
  • Année de publication: 1934

Résumé

Nous avons ici une douzaine de nouvelles.

Avis    

Lorsqu’on abuse des bonnes choses, on finit par s’en lasser. J’ai récemment lu un Agatha Christie qui m’avait fait très plaisir et j’ai choisi de continuer dans la même veine, en espérant plonger dans une enquête de Miss Marple ou de Hercule Poirot (je lis rarement les résumés depuis ma mésaventure avec Ethan Frome).
J’étais un peu déçue en apprenant qu’il s’agissait uniquement de nouvelles mais comme j’avais un bon historique sur Agatha Christie, je me suis quand même lancée. Ce livre est très semblable à un autre que j’avais déjà présenté ici intitulé Dix brèves rencontres et il reprend même certaines anecdotes comme « La métamorphose d’Edward Robinson » ou « Jane cherche une situation ».
Mais, les histoires sont de qualité très inégales: certaines jouent sur le mystère tandis que d’autres ne sont qu’une succession de faits aboutissant à une conclusion tordue et peu crédible. J’ai remarqué que si Agatha Christie excelle dans les histoires de crime, l’incursion dans d’autres genres littéraires ne lui convient pas trop.
Le style d’écriture est simple comme d’habitude. Mais je me suis sentie souvent confuse car les nouvelles sont courtes donc il a fallu changer rapidement de contexte, d’histoire, de noms de personnages tous les vingt pages. Comme j’aime bien m’immerger dans un récit, les coupures m’ont paru trop abruptes et les intrigues peu complètes.
Une lecture qui ira très rapidement aux oubliettes !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoireLe chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *