Les confessions de Mr. Harrison

Fiche identité

  • Titre du livre: Les confessions de Mr. Harrison
  • Auteur: Elizabeth Gaskell
  • Nombre de pages: 160
  • Édition: Points

Résumé

Assis tranquillement au coin du feu avec son ami Charles, Mr Harrison lui raconte toutes les péripéties autour de son installation dans le bourg de Duncombe et sa rencontre avec son épouse.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Ce court roman d’Elizabeth Gaskell est dans la même veine que Cranford. Il se situe dans un petit bourg tranquille de province nommé Duncombe et relate les péripéties de Mr. Harrison qui s’installe en tant que médecin.
Comme il est courant à cette époque, l’arrivée d’un jeune homme célibataire dans une petite ville crée une effervescence au sein des femmes en quête d’un avenir matrimonial stable – et pourquoi pas heureux – pour elle-même ou pour une personne proche (sœur, belle-fille, cousine, amie etc.). Mr Harrison est donc la proie idéale et rêvée pour toutes ses créatures.
Cette histoire est ironique car elle met en avant toutes les intrigues et les stratagèmes de certaines personnes pour ferrer Mr. Harrison, qui avouons-le est un brin naïf. L’auteur décrit aussi la vie sociale dans une petite ville isolée : tout n’est que ragots, cancans, médisances, rumeurs amplifiées et hypocrisies. Les habitants ne sont pas tendres entre eux malgré une courtoisie de façade affichée.L’auteur décrit avec brio les travers de la vie de province à cette époque et se moque subtilement de ces contemporains.
Le style d’écriture est simple, clair, agréable, fluide et plein de malice.
Ce roman est court, au point qu’on le quitte presque avec regret. En tout cas, c’est délicieux et vivifiant à lire pour les amateurs de littérature classique anglais !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: CranfordNord et sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *