Un cadavre dans la bibliothèque

Fiche identité

  • Titre du livre: Un cadavre dans la bibliothèque
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 190
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

A leur réveil, Mr. et Mrs. Bantry découvre le cadavre d’une jeune femme dans leur bibliothèque. Comble de malheur, ils ne la connaissent absolument pas ! D’où vient-elle et qui l’a tuée ? 

Avis    

Je suis de retour après une  escapade au bord de la mer pendant une semaine. J’en ai profité pour lire un livre titanesque (que je n’ai toujours pas fini !) et  pour couper un peu, je m’amuse à feuilleter un roman d’Agatha Christie.
Cette fois-ci, on va suivre Miss Marple dans une enquête compliquée : qui aurait bien pu tuer cette jeune femme ? Les suspects sont nombreux, leurs mobiles clairement définis mais leurs alibis aussi sont solides. Comment démêler tout cette intrigue? Qui ment et qui dit la vérité ? Je trouve que les chapitres sont bien agencés, que c’est si ingénieux qu’on ne peut absolument pas deviner qui est le meurtrier, sauf si on a un esprit vraiment habitué à résoudre ce genre d’énigmes.
La vieille Marple est attachante. C’est amusant comment elle arrive à lier les comportements anodins du petit village de St-Mary Meade aux motivations de chacun des principaux protagonistes. Sa méthode est logique puisque finalement, on découvre que la nature humaine est pareille partout. D’ailleurs chacun des personnages principaux (donc suspects) est bien travaillé, que ce soit le moniteur de tennis, le gendre, la belle-fille, le vieux Jefferson, la joueuse de bridge ou même le couple Bantry.
Le style d’écriture est fluide, correct, d’autant plus que c’est un roman ludique. Je dirais presque qu’il est reposant. On passe un bon moment donc je vous le recommande !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mort – Tant que brillera le jourTémoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.