N ou M ?

Fiche identité

  • Titre du livre: N ou M ?
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 223
  • Édition: Le Masque

Résumé

Nous sommes en pleine Seconde guerre mondiale. Tommy et Tuppence Beresford, se plaignent qu’on les laisse à l’écart à cause de leur âge. Lorsqu’un officier des services secrets les propose d’enquêter sur la présence de deux agents pro-nazis installés dans un village anglais, le couple n’hésite pas à se lancer à l’eau.

Avis    

Après des livres complexes, c’est bon de retrouver les romans légers, agréables et amusants d’Agatha Christie.
En compagnie du couple Beresford, nous allons mener l’enquête dans un pensionnat situé dans le petit village de Leahampton. Le seul indice en leur possession est que ces agents secrets sont connus sous les initiales N. pour l’homme et M. pour la femme.
Et les suspects ne manquent pas au Sans Souci : Karl von Deinim, un réfugié allemand qui travaille dans la chimie, Mrs O’Rouke, une irlandaise inquiétante et dotée d’un physique repoussant, Mrs Sprot et sa fille Betty qui se réfugient là par crainte des bombardements de Londres, la propriétaire de l’auberge Mrs Perenna, une dame mystérieuse et distante et sa fille Sheila, jeune femme rebelle et révoltée, le major Butchley un vieux militaire avec des idées arrêtées, le couple Cayley avec le mari hypocondriaque et la femme dévouée.
Les évènements s’enchaînent bien sans trop de longueurs. Ici, j’ai bien vite deviné qui étaient les coupables mais je me suis bien amusée avec les maladresses et bourdes de notre couple d’enquêteur.
On découvre aussi l’ambiance de l’époque lors de la Seconde guerre mondiale : l’essor du patriotisme anglais, l’hostilité envers tout étranger particulièrement les Allemands, les nouvelles du front reçus grâce aux lettres, l’organisation de la défense dans les petites villages avec la création de milices locales.
Le style d’écriture est fluide, léger et le livre se lit bien. Bref, un bouquin sympathique que je recommande !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.