Le train bleu

Fiche identité

  • Titre du livre: Le train bleu
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 283
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Ruth, fille d’un millionnaire américain et mariée à un lord anglais,  fait face à de graves problèmes conjugaux.  Cette dernière décide alors de quitter la Grande-Bretagne et de rejoindre son amant à la Riviera. Lors de son voyage, elle emmène avec elle des rubis d’une valeur inestimable, offerts par son père. Mais quelqu’un l’assassine dans le train…Crime passionnel ou vol?

Avis    

Suite à une émission que j’ai écouté à la radio sur  Agatha Christie,  j’ai eu une forte envie de lire ces oeuvres. Evidemment, j’en avais déjà lu quand j’étais adolescente mais j’ai oublié la plupart des histoires. Cette fois-ci, grâce à mon blog, j’espère pouvoir en retenir quelques-unes. Je recommande ce type de lecture  pour les gens qui sont effrayés par les gros pavés ou qui n’ont pas le temps d’en lire et qui préfèrent profiter d’histoires courtes et en même temps intéressantes.
Je suis fascinée par le talent de l’auteur : elle arrive à semer le doute dans notre esprit et jusqu’à la fin du livre, c’est quasi-impossible de deviner le mobile et l’auteur du crime. J’ai pourtant tenté au fur et à mesure de la lecture de noter les détails et d’élaborer des hypothèses mais, sa façon d’écrire est époustouflante. On navigue entre plusieurs idées : le meurtre par un mari ruiné qui serait bien content de récupérer sa part d’héritage, le vol des rubis par un amant qui a une réputation d’escroc, une rivale amoureuse jalouse…Je n’en dirais pas plus pour laisser le suspens et vous donner envie de lire cet ouvrage. En outre, je trouve que le personnage d’Hercule Poirot est très sympathique malgré ses manies et son ego démesuré. Avec aussi peu d’éléments à portée de main, il arrive grâce à une logique et une méthode infaillible à démasquer le meurtrier.
Le style d’écriture est assez agréable et très fluide, surtout parce qu’il est composé essentiellement de dialogues. Néanmoins, on arrive à déceler entre les lignes quelques moeurs de l’époque notamment les rôles octroyés aux  femmes (épouse, amante, courtisane, actrice, demoiselle d’honneur), la façon dont elles sont vues une fois passées un certain âge…
A lire ? Pourquoi pas ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *