Cartes sur table

Fiche identité

  • Titre du livre: Cartes sur table
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 223
  • Édition: Le Masque

Résumé

Hercule Poirot est invité à un dîner organisé par M. Shaitana, un personnage excentrique. Ce dernier se targue de lui présenter subtilement quatre personnes qui ont commis le meurtre « parfait » sans être inquiété à ce jour par la police. Or, à la fin de la soirée, notre hôte est assassiné d’un coup de poignard.

Avis    

Ce premiers mois de l’année 2016 aura été riche en belles découvertes littéraires et ce n’est pas prêt d’être terminé. Même les romans d’Agatha Christie continuent de me surprendre et pourtant qu’est-ce que j’en ai lu (environ 45 à ce jour) !
Cette enquête semble pourtant bien simple : parmi les quatre personnes présents dans la salle de bridge, l’une est le meurtrier. L’assassinat en lui-même est osé car ce pauvre Shaitana, bien trop curieux, s’est fait poignardé au su et vu de tous sans que les autres personnes présentes dans la salle s’en rendent compte.
Voici les principaux suspects : Miss Meredith, le docteur Roberts, le major Despard et Mrs Lorrimer. Lors de l’enquête policière, on découvre que chacun d’eux a un passé obscur et que chacun avait un intérêt particulier à tuer M. Shaitana. Il fallait bien réduire au silence cet impertinent curieux ! Le mobile est trouvé, reste à savoir qui aurait pu commettre le meurtre de manière aussi audacieuse.
Tout l’intérêt de cette histoire est donc de se baser sur la psychologie de chacun d’eux pour déterminer leur caractère. Hercule Poirot s’intéressera aux faits et gestes lors de la partie de bridge, à des détails anodins et c’est en assemblant ce puzzle qu’il arrivera à démasquer le coupable.
Le style d’écriture est agréable, fluide et léger. J’ai juste été ennuyé par les explications techniques du bridge car je ne connais pas les règles de ce jeu.
Pour conclure, c’est un très bon roman qui vous tiendra en haleine !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *