A l’hôtel Bertram

Fiche identité

  • Titre du livre: A l’hôtel Bertram
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 278
  • Édition: Le Masque

Résumé

L’hôtel Bertram, situé à Londres, est connu, pour son cadre exceptionnel qui rappelle les années d’avant-guerre et ses clients respectables.  C’est donc avec un réel plaisir que Miss Marple y séjourne. Mais des détails la troublent…

Avis    

Ce livre d’Agatha Christie est le premier qui obtient une note aussi basse. Oui, je suis déçue et je vous expliquerai pourquoi. D’avance, je m’excuse si je dévoile certains éléments de l’intrigue mais c’est rare que je sois aussi désappointé !
Nous voici dans l’hôtel Bertram, célèbre pour son décor et son ambiance « vieille Angleterre » : la plupart des clients sont des ecclésiastiques, des ladies âgées ou quelques jeunes filles sortant de pension ; on y déguste d’excellents muffins et les petits déjeuners sont typiquement anglais. En parallèle, l’auteur nous emmène dans les bureaux de Scotland Yard où les policiers sont dépassés par la multiplication des holdups et des attaques de train.
L’intrigue mélange un peu tous les genres : une riche héritière, un chanoine distrait, un pilote de course douteux, des vols à main armée…On devine très rapidement que l’hôtel Bertram est au cœur de toute cette histoire.
L’inspecteur Davy est l’enquêteur principal : il est sympathique mais je m’attendais à ce que Miss Marple intervienne plus. Elle restera très effacé au profit de ce premier et jouera essentiellement le rôle de témoin, notamment à la fin de l’enquête. Pour cette fois-ci, nous ne profiterons pas pleinement de ses qualités d’analyse et de déduction.
Le dénouement est très décevant et les explications ne sont pas du tout convaincantes : on dirait que l’auteur a inséré une pirouette de dernière minute pour épater le lecteur, mais, hélas, quel échec !
Le style d’écriture est correct, mais l’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, ce qui occasionne des longueurs dans le livre. Le ton et l’enchaînement des évènements sont mous, banals sans cette pincée de suspense et de magie qu’Agatha Christie sait si bien distiller.
Je ne vous le recommande pas !  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mort – Témoin à chargeTant que brillera le jour –  Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *