Le secret de Chimneys

Fiche identité

  • Titre du livre: Le secret de Chimneys
  • Auteur: Agatha Christie 
  • Nombre de pages: 255
  • Édition: Le Masque

Résumé

En Afrique du Sud, Anthony Cade rencontre un ami qui lui demande un service : retourner en Angleterre et ramener les mémoires du comte Stylpitch à un éditeur en échange de mille livres. Mais plusieurs embûches se présentent à lui.

Avis     

Ce roman d’Agatha Christie ressemble plus à un roman d’aventures qu’à une enquête policière classique. On suit les péripéties d’Anthony Cade, mêlé à une affaire géopolitique qui implique l’Angleterre et l’Herzoslovaquie. Tout commence par les mémoires d’un diplomate qui contiendrait potentiellement des informations compromettantes qui mettraient à mal le retour de la monarchie dans ce pays, donc l’échec des négociations financières britanniques sur les concessions pétrolières. Mais ce n’est pas tout : il se peut que cet ouvrage indique aussi l’emplacement d’un célèbre diamant disparu. En tout cas, le lecteur assiste à une succession d’aventures avec des personnages haut en couleurs comme Anthony Cade et Virginia Revel. C’est assez rythmé, avec un zeste d’humour qui rend l’histoire sympathique. Si je devais oser une comparaison, je dirais que cela ressemble un peu à un James Bond désuet: de l’espionnage, une histoire d’amour, un diamant perdu dans un magnifique manoir anglais, un meurtre etc.
C’est divertissant mais sans plus, ce n’est pas le meilleur roman d’Agatha Christie malgré un style d’écriture agréable et fluide comme ces autres romans.
Un livre que je recommande uniquement à ces grands fans!

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoireLe chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *