Le crime du golf

Fiche identité

  • Titre du livre: Le crime du golf
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 219
  • Édition: Le Masque
  • Année de publication: 1923

Résumé

M. Renauld, un riche milliardaire vivant en France près de Calais, envoie un télégramme urgent à Hercule Poirot car il redoute son assassinat. Ce dernier, accompagné de son ami Hastings, arrive sur place, mais trop tard pour empêcher son meurtre.

Avis    

De nouveau, nous voici plongés dans une enquête de Hercule Poirot. Chose rarissime pour notre détective belge, l’intrigue se déroule en France. Hastings et lui arrivent trop tard après le télégramme et découvrent une scène de meurtre macabre: la victime est M. Renauld. Il a été poignardé dans le dos et mis dans une fosse récemment creusée, dans un terrain de golf non loin de son domicile.
Nous retrouvons les schémas habituels d’Agatha Christie. Qui aurait eu intérêt à tuer M. Renauld ? Les suspects sont nombreux : sa femme, une épouse trompée qui ne supporterait plus la situation; ou bien son fils avec qui il a eu récemment une dispute très violente; à moins que ce ne soit son passé obscur qui refait surface; ou un ancien ennemi d’affaires en Amérique du Sud; ou un maître chanteur dont les chantages auraient été découverts; ou une amante délaissée qui serait motivée par la jalousie…Tous les schémas sont exploités par l’auteur et on a souvent du mal à démêler les fausses pistes du vrai mobile du crime. Avouons-le, je n’ai pas été très convaincu par l’identité du meurtrier mais j’ai bien aimé ce livre où l’auteur nous égare à droite à gauche en nous dévoilant des bribes d’informations. D’habitude, cette façon de faire m’agace mais cette fois-ci, la pilule est bien passée d’autant plus qu’Hercule Poirot, bien qu’il joue le mystérieux, n’a pas été hautain, désagréable et pompeux.
Le style d’écriture ne diffère pas de ces autres ouvrages : simple et facile à lire.
Une bonne petite enquête à lire tranquillement dans les transports en commun !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu