Fiche identité
- Titre du livre: Les indiscrétions d’Hercule Poirot
- Auteur: Agatha Christie
- Nombre de pages: 251
- Édition: Le livre de poche
- Année de publication: 1953
Résumé
Richard Abernethie est décédé brusquement d’une crise cardiaque. Après les obsèques, tout se serait passé correctement si la tante Cora n’avait pas étourdiment affirmé : « Il a bien été assassiné n’est-ce pas ? ». Quelques jours après, cette dernière est assassinée avec des coups de hachette. Hercule Poirot intervient pour résoudre ce crime.
Avis
Voici une enquête où Hercule Poirot est plus ou moins absent : il intervient tardivement et ne fait que quelques apparitions sporadiques, qui n’apportent pas forcément, à première vue, de réelle plus-value à la résolution de l’énigme. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort, car sous ses dehors d’étranger un peu excentrique, Hercule Poirot a un œil des plus vigilants !
La psychologie des principaux concernés est bien travaillée dans l’ensemble. Chacun d’eux a tout intérêt à commettre ce crime, essentiellement parce que cet héritage arrive à point nommé : un revers de fortune suite à une malencontreuse mise au casino ou un investissement peu rentable en bourse, des nouveaux projets qui nécessitent des fonds, un train de vie dépensier…et bingo ! voilà que le vieil oncle richissime meurt subitement ! En plus, le mobile de l’ensemble des protagonistes ne tient pas la route : chacun, vu leur réel emploi du temps ce jour, aurait pu « assassiner » l’oncle Richard et ensuite la trop bavarde et curieuse tante Cora.
En tout cas, ce crime fut plutôt ingénieux et je défie tout lecteur de trouver l’assassin avant la fin de l’histoire. Pour ma part, j’étais tellement abasourdie que j’ai failli gober une mouche !
C’est une histoire agréable, avec un style d’écriture simple et une maîtrise du suspens et du rythme par l’auteur. J’aime les romans d’Agatha Christie pour ce côté détente et je vous recommande ce roman pour les après-midis pluvieux de dimanche où vous n’avez rien à faire !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: A.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième fille – Le bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle – Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres – Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu – Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mort – Tant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu