Moon Palace

Fiche identité

  • Titre du livre: Moon Palace
  • Auteur: Paul Auster
  • Nombre de pages: 480
  • Édition: Actes Sud

Résumé

Ce livre est le récit de vie de Marco Stanley Fogg, un étudiant orphelin et sans le sou qui vit à New-York. 

Avis     

Ce livre, en trois parties, est marqué par le thème de la solitude. Tout au long de ce livre, nous allons suivre les tribulations de Marco Stanley Fogg. Orphelin à onze ans après un tragique accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, de père inconnu, il est élevé par un oncle bohème et sympathique. Après avoir perdu ce dernier, Marco sombre dans la dépression et dans la misère. C’est cette longue descente aux enfers qui est un des sujets du livre: comment une vie peut basculer brutalement dans le néant. C’est la partie la plus touchante de ce récit : voir Marco se débattre et abandonner, perdre peu à petit son équilibre de vie pour entrer dans le monde des clochards et des sans-abri. Le livre bascule ensuite sur les rencontres de Marco et l’impact que celles-ci auront sur la suite de son existence.
Cette histoire est très bien écrite. L’auteur a le don de tenir le lecteur en haleine. C’est un excellent conteur, ce qui fait que ce récit, qui aurait pu être rébarbatif, prend parfois des accents magiques et irréels. Lors de la lecture, je ne sais plus si tout cela n’était que le délire d’un homme en proie à la solitude ou un mensonge savamment inventé.
Je n’ai pas mis une meilleure note car le poids de toute cette solitude m’a asphyxié : tous les personnages y sont plongés, que ce soit à cause de la pauvreté, d’un handicap physique, d’une obésité morbide ou d’une aventure dans l’Ouest qui a mal tourné.
Si vous avez un coup de blues, fuyez ce livre sous peine de déprimer fortement. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Chronique d’hiverInvisibleLe livre des illusionsL’invention de la solitude Trilogie new-yorkaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.