Fiche identité
- Titre du livre: Les deux gredins
- Auteur: Roald Dahl
- Nombre de pages: 92
- Édition: Gallimard Jeunesse
- Année de publication: 1980
Résumé
Compère Gredin et Commère Gredin, sont deux abominables vieillards qui se font de très mauvaises farces à longueur de journée.
Avis
Roald Dahl est un de mes auteurs de roman pour enfants préférés. Quand j’étais petite je lisais et relisais tous ces livres qui étaient disponibles à la bibliothèque. Lorsque la vie d’adulte devient pesante, j’aime retourner dans ces romans si simples et si drôles.
C’est une histoire qui implique deux vilains personnages, Compère Gredin et Commère Gredin. Ils sont non seulement laids et sales mais ils se jouent entre eux de vilains tours (spaghettis remplacés par des vers de terre, cannes et chaises truquées…) et font souffrir les animaux.
Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce livre, beaucoup de passages drôles, tous les ingrédients qui peuvent faire aimer la lecture à un enfant. En tant que personne adulte, on retrouve de vieux souvenirs, surtout, personnellement pour moi, la hantise des barbes. La fin est bien menée: quand j’y pense cela me fait encore sourire.
Comme presque tous les livres de Roald Dahl, la conclusion sera la même : à lire!
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Charlie et la chocolaterie – Fantastique Maître Renard – La potion magique de Georges Bouillon – Le bon gros géant – Matilda – Sacrées sorcières – Tel est pris qui croyait prendre