Charlie et la chocolaterie

Dahl, Roald - Charlie et la chocolaterieFiche identité

  • Titre du livre: Charlie et la chocolaterie
  • Auteur: Roald Dahl
  • Nombre de pages: 210
  • Édition: Gallimard

Résumé

Charlie est le fils unique d’une famille très pauvre. Un jour, il tombe inespérément sur un des cinq tickets d’or permettant d’accéder à la fameuse et mystérieuse chocolaterie Wonka, qui n’a pas ouvert ses portes depuis une quinzaine d’années.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Qui ne connaît pas ce fameux livre ? Je pense que mon cœur s’arrêterait si l’un de mes visiteurs me répondait « OUI ». La plupart d’entre nous l’ont lu dans son enfance, ou bien vu au cinéma. C’est un ouvrage que j’aimais bien quand j’étais petite et je l’ai relu rapidement cette semaine pour me changer les idées et retrouver quelques vieux souvenirs.
Cinq tickets d’or ont été enveloppés dans des milliers de tablettes et cinq enfants les ont découvert : Augustus Gloop, Violette Beauregard, Veruca Sait, Mike Teevee et Charlie Bucket. Les quatre premiers enfants ont chacun un vice qui vont leur causer bien des ennuis une fois qu’ils seront arrivés à l’intérieur de la chocolaterie : Augustus est trop gourmand, Violette mâche du chewing-gum à longueur de journée, Veruca est terriblement capricieuse et Mike est accro à la télévision.
C’est un livre divertissant où on rencontre de drôles de personnages improvisant des poèmes rigolos au fur et à mesure des péripéties que rencontrent les protagonistes, un Willy Wonka exubérant et bizarre, des sucreries comme vous ne l’aurez jamais imaginé même dans vos rêves les plus fous (rivière de chocolat, yacht au fondant, des chewing-gums à tous les goûts…).
Pourquoi je n’ai pas mis le 5ème cœur ? Parce que je trouve que Charlie représente trop l’enfant modèle, gentil et agréable mais terriblement ennuyeux. J’aurai préféré qu’il y ait un petit défaut pour contrebalancer toutes ses qualités.
Un livre qui amusera les petits et les grands !  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Fantastique Maître RenardLa potion magique de Georges BouillonLe bon gros géantLes deux gredinsMatildaSacrées sorcièresTel est pris qui croyait prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *