Matilda

Dahl, Roald - MatildaFiche identité

  • Titre du livre: Matilda
  • Auteur: Roald Dahl
  • Nombre de pages: 256
  • Édition: Larousse

Résumé

Matilda est une enfant extrêmement intelligente mais qui est malheureusement née dans une famille ne se rendant pas compte de toutes ses qualités. En plus, ses parents l’envoient dans une école, où la directrice, Mlle Legourdin, sème la terreur parmi les élèves. Heureusement, Mlle Candy, son institutrice, la prendra sous son aile…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je garde un excellent souvenir de cet ouvrage. Quand j’étais petite, je l’ai emprunté plus d’une dizaine de fois à la bibliothèque et je connaissais certains passages par cœur. Je rêvais de devenir comme Matilda, et d’avoir autant de capacités qu’elle, d’autant plus que je n’étais pas douée en mathématiques (et c’est toujours le cas) et que j’adorais lire.
Aujourd’hui je l’ai relu grâce au temps grappillé ici et là. Et c’est incroyable mais j’ai retrouvé les mêmes sensations, les mêmes souvenirs, les mêmes émotions. Le livre n’a pris aucune ride. Néanmoins, ça reste une histoire enfantine donc adultes sérieux s’abstenir !
On s’attache beaucoup à la petite Matilda, qui est une petite fille intrépide, courageuse et drôle. Elle regarde le monde avec perspicacité sans être prétentieuse. Les parents sont tout simplement une catastrophe : entre la mère accro au  Loto qui se teint les cheveux en blond platine et le papa qui vend des voitures pourries, Matilda a du mal à trouver sa place. En plus, comble de l’horreur, ils dînent tous devant la télé tous les jours !
Les petites anecdotes m’ont fait sourire comme l’histoire du chapeau ou du perroquet, Mlle Legourdin et son fameux lancer, le gros gâteau au chocolat etc…Il y a tous les ingrédients pour rendre un enfant heureux et l’inciter à aimer lire des livres.
En plus le style d’écriture est fluide, avec beaucoup d’humour : les dialogues et les péripéties s’enchaînent bien et on ne s’ennuie pas une seconde.
Un petit passage qui m’a beaucoup plus et qui résume un peu aussi ma passion pour la lecture : Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi assise au pied de son lit, dans sa petite chambre d’un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde.
Et celui là aussi pour les accros à la lecture : Il n’y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant.
A lire pour les petits et pour les grands !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Charlie et la chocolaterie Fantastique Maître RenardLa potion magique de Georges BouillonLe bon gros géantLes deux gredinsSacrées sorcièresTel est pris qui croyait prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *