Tel est pris qui croyait prendre

Dahl, Roald - Tel est pris qui croyait prendreFiche identité

  • Titre du livre: Tel est pris qui croyait prendre
  • Auteur: Roald Dahl
  • Nombre de pages: 124
  • Édition: Gallimard Jeunesse

Résumé

Nous avons ici quatre nouvelles de Roald Dahl.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Le titre de ce livre est assez évocateur pour que je ne complète pas plus le résumé.  Vous ne serez pas surpris si je vous annonce que chaque nouvelle tourne globalement sur le thème de la ruse. On pourrait aussi dire l’arroseur arrosé, l’arnaqueur pris à son propre jeu et varier à l’infini toutes ses expressions mais ce n’est pas le but de ce commentaire.  
Ces quatre nouvelles relatent des situations cocasses où les artifices utilisés par les personnages principaux  échouent : un antiquaire se passant pour un révérend afin d’acheter des meubles à très bas prix, un enjeu de taille dans une dégustation de vin,  une femme infidèle ennuyé par le cadeau de son amant ou un groupe de braconniers qui ont les yeux plus gros que le ventre.
Malgré la leçon de morale implicite dégagée à la fin de chaque histoire, je pense que ce livre n’est pas forcément adapté pour de jeunes enfants. Il convient mieux à des adolescents (12 ans et +), voire des adultes.
Le style d’écriture est agréable, divertissant et fluide même s’il dérape parfois dans un ton enfantin et puéril. L’auteur a vraiment une imagination débordante qui ravira tout le monde.
En quelques mots, un bon livre pour se changer les idées !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Charlie et la chocolaterieFantastique Maître RenardLa potion magique de Georges BouillonLe bon gros géant  – Les deux gredinsMatildaSacrées sorcières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *