Un chant de Noël

Fiche identité

  • Titre du livre: Un chant de Noël
  • Auteur: Charles Dickens
  • Nombre de pages: 156
  • Édition: Le livre de poche Jeunesse

Résumé

C’est Noël dans la ville de Londres. Alors que tout le monde se réjouit de cet évènement, M. Scrooge, un vieillard acariâtre et avare, fuit la fête pour passer Noël tout seul chez lui. Mais, dans sa sombre maison trois spectres du passé, du présent et de l’avenir l’attendent…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Avant de commencer ce commentaire, je tiens à souhaiter un JOYEUX NOËL à tous les visiteurs de ce blog. Sans vous, il n’existerait pas et j’espère de tout mon cœur que vos vœux pour l’année à venir se réaliseront tous.
Noël approche à grands pas : c’est le moment des cadeaux, des fêtes mais c’est aussi une période favorable à la lecture de contes de Noël au coin du feu. C’est ainsi que je me retrouve à lire (pour la première fois) Dickens et son célèbre conte. L’auteur nous transporte à Londres, à la veille de Noël. Son style d’écriture et ses descriptions sont magnifiques et on s’y croirait vraiment : on sent la bonne odeur de dindes et de pudding, on voit l’allégresse des gens dans les rues, les familles autour du feu en train de partager ce moment, les boutiques bien décorées…C’est féérique !
L’auteur a su donner des traits de caractère très réalistes au personnage principal: c’est un vieil homme solitaire, sombre et égoïste. Contrairement à tout le monde, Noël est, pour lui, une « sottise ».  A travers M. Scrooge, il dénonce plusieurs défauts notamment l’avarice et l’avidité qui finiront par le séparer de ses semblables, de la personne qu’il aime et du bonheur. C’est un conte moralisateur où on attend que le héros change pour le mieux.
Toutefois, selon moi, ce n’est pas vraiment un ouvrage destiné aux jeunes enfants. Certains passages sont tout simplement terrifiants, notamment l’apparition des spectres. Je n’ai pas encore vu le dessin animé mais j’ai eu des échos négatifs car il paraît qu’il fait réellement peur. Certaines tournures de phrases aussi ne sont pas adaptées à un jeune public car le style d’écriture est  souvent très soutenu.
En conclusion, c’est un bon livre dans l’esprit de Noël et qui m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de cet auteur !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: David CopperfieldDe grandes espérancesLa maison d’Apre-VentNicholas Nickleby –  Oliver TwistUn conte des deux villes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *