L’évangile selon Pilate

Fiche identité

  • Titre du livre: L’évangile selon Pilate
  • Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
  • Nombre de pages: 282
  • Édition: Le livre de poche
  • Année de publication: 2000

Résumé

L’histoire se déroule en Palestine au moment où Rome occupe une partie de la Judée. Le livre se divise en deux temps : la première partie traite des doutes qui assaillent Yéchoua (Jésus en hébreu). Il se demande s’il est réellement le Fils de Dieu, comme le proclament ses apôtres. Finalement, en acceptant sa condition, il sera crucifié puis reviendra à la vie trois jours après. La deuxième partie de l’histoire met l’accent sur Ponce Pilate, gouverneur de Rome, qui enquête sur cet évènement.

Avis    

Même si le thème semble tourner autour de la religion, notamment avec des personnages bibliques célèbres, ce livre n’est pas une tentative d’évangélisation ni un éloge du christianisme. C’est un livre avec une écriture facile et agréable qui expose de manière très claire les états d’âme des différents protagonistes. Dans la première partie, on retrouve les doutes de Yéchoua et ceux-ci font de lui un être humain qui a également ses faiblesses.
C’est la deuxième partie qui me semble la plus importante. L’auteur décrit l’enquête menée par Ponce Pilate pour éclairer le mystère de la résurrection de Yéchoua. À la manière d’Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes, il tente de trouver des explications rationnelles sur cette affaire. Tour à tour, en visitant les différents personnages de l’époque comme Hérode, Joseph et les grands-prêtres juifs, il cherchera à justifier cet événement, à élaborer des théories sensées pour faire taire sa conscience et ne pas croire à cette situation qui dépasse sa raison. De nouveau, le thème qui ressort est celui du doute. Mais au final, le doute n’est-il pas le premier pas vers la foi ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Journal d’un amour perduL’enfant de Noé – Le sumo qui ne pouvait pas grossirMilarepaMonsieur Ibrahim et les fleurs du CoranOdette Toulemonde et autres histoires –  Oscar et la dame en rose