Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Schmitt, Eric-Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les fleurs du CoranFiche identité

  • Titre du livre: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
  • Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
  • Nombre de pages: 84
  • Édition: Albin Michel

Résumé

Momo est un jeune garçon de 11 ans délaissé par son père. Heureusement, sa rencontre avec Mr Ibrahim, l’épicier du quartier, va petit à petit, changer son train-train quotidien.

Avis     Coeur-blog

Je profite d’une brève convalescence pour lire plusieurs livres qui m’attendaient sur mon étagère. Celui-ci est très court et je l’ai fini vraiment rapidement. Cette note est assez étonnante, sachant que je connais bien cet auteur et que j’ai beaucoup apprécié ces autres ouvrages. En outre, les commentaires sur certains sites sont très élogieux et m’ont encore plus incité à lire ce livre.
Pourquoi avoir mis une évaluation aussi médiocre ? J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, à m’identifier à ce jeune garçon qui se comportait de façon très « étrange » pour un enfant d’une douzaine d’années. Ensuite, je trouve que  cet ouvrage est trop court ce qui fait que les évènements se succèdent trop vite. Les personnages ne sont pas assez élaborés et tout le long du livre, je n’ai pas compris où est-ce que l’auteur voulait en venir malgré l’utilisation des thèmes classiques qui peuvent donner la larme à l’oeil : l’amitié entre deux générations et deux nationalités différentes, la mort, le bonheur, la religion…Trop de mièvrerie, trop de leçon de morale et de vie dans moins de 100 pages ont eu raison de ma patience, d’autant plus que le cliché juif-musulman n’est plus un ingrédient efficace pour appâter un lecteur aguerri.
Mon jugement était assez sévère mais je compte sur vous pour me faire changer d’avis, et peut-être, me donner envie de relire cet ouvrage avec une autre perspective. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’enfant de NoéL’évangile selon PilateMilarepaOscar et la dame en rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *