Oscar et la dame en rose

Schmitt, Eric-Emmanuel - Oscar et la dame en roseFiche identité

  • Titre du livre: Oscar et la dame en rose
  • Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
  • Nombre de pages: 99
  • Édition: Albin Michel

Résumé

Oscar a dix ans mais ce n’est pas un garçon comme les autres : il est gravement malade. Mamie-Rose le propose alors chaque jour d’écrire une lettre à Dieu pour partager un peu ses pensées.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai déjà lu ce livre il y a longtemps de cela et je l’ai vraiment adoré. Quand j’ai enfin pu me le procurer, je l’ai relu en savourant chaque ligne. C’est une merveilleuse histoire qui donne les larmes aux yeux et qui s’adresse à tout le monde, jeune ou vieux, malade ou en bonne santé. L’auteur développe, à partir des pensées d’un enfant de dix ans, les thèmes liés à la maladie, à la crainte de la mort, à la foi mais surtout à la vie. C’est un condensé d’émotions, qui malgré les apparences n’est absolument pas déprimant, mais donne surtout beaucoup d’espoir. Oscar est un garçon courageux, drôle, parfois impertinent qui s’adresse à Dieu comme s’il écrivait à un ami. Ce sont les douze plus belles lettres que j’ai lu jusqu’à maintenant et vers la fin, je n’ai pas pu me retenir de verser une petite larme. 
Ce livre est également paru en film mais je ne l’ai pas vu et je doute vraiment qu’on puisse mettre sur un écran les émotions contenues dans chaque ligne. Je n’en dirais pas plus pour vous donner envie de feuilleter ce livre magnifique qui nous pousse à profiter de chaque moment de la vie et je vous laisse sur cette citation: « J’ai essayé d’expliquer à mes parents que la vie, c’était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n’était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. »

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’enfant de NoéL’évangile selon PilateMilarepaMonsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – Odette Toulemonde et autres histoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *