Robin des bois

Fiche identité

  • Titre du livre: Robin des bois
  • Auteur: Alexandre Dumas
  • Nombre de pages: 675
  • Édition: Points

Résumé

Dumas nous raconte les aventures de Robin des Bois, le célèbre archer et bandit de la forêt de Sherwood. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Qui ne connaît pas le célèbre Robin des Bois ? Tant de choses ont été dites à son sujet. Alexandre Dumas, à travers cet ouvrage divisé en deux parties dans la version que j’ai lu (Le prince des voleurs en Tome 1 et Robin des bois le proscrit en Tome 2) contribue également à étoffer cette légende.
Mais je suis extrêmement déçue par cette histoire à la sauce Dumas. Le premier tome raconte les événements qui ont conduit à l’enlèvement de Lady Christabel tandis que le second est une succession de mariages, de rapines et d’anecdotes sur Robin des Bois et ses compagnons.
L’ensemble est assez décousu avec des chapitres qui s’enchaînent mal et traînent en longueur tout en étant répétitifs. On comprend vite qu’à part dépouiller les riches passants de la forêt de Sherwood et jouer de mauvais tours  au shérif de Nottingham, Robin des Bois reste un personnage assez fade, une sorte d’hippie du Moyen âge vivant d’amour, de chasse et de rigolades avec ses compagnons.
J’ai mis du temps à lire ce roman. J’aurai mis une note passable sans le style d’écriture qui a sauvé une partie de l’hémorragie. Le ton essaie quand même d’être vif, théâtral avec quelques pointes d’humour mais le second tome est celui qui perd énormément son souffle.
Ce n’est pas le meilleur roman de cet auteur donc je vous recommande de laisser cet ouvrage de côté pour vous tourner vers ces chefs-d’œuvre. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La reine MargotLa tulipe noireLe comte de Monte-CristoLe vicomte de BragelonneLes trois mousquetairesPaulineVingt ans après

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.