Fiche identité
- Titre du livre: Macbeth
- Auteur: William Shakespeare
- Nombre de pages: 176
- Édition: Folio
- Année de publication: 1606
Résumé
Macbeth est un soldat valeureux au service du roi Duncan. Au retour d’une bataille, il rencontre trois sorcières qui le désigne comme « duc de Cawdor » et « futur roi ». Peu de temps après, il obtient le premier titre, mais sous l’influence de sa femme, il se met à convoiter le second.
Avis
D’année en année, je continue doucement ma découverte des œuvres de Shakespeare. Des milliers d’essais, de commentaires et d’avis ont été écrits sur cette pièce donc ma contribution ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan.
Cette pièce, qui raconte la tragédie du couple Macbeth, est juste magnifique. Je pense que c’est une de mes préférées à ce jour car elle couvre plusieurs sujets : l’ambition, la trahison, la vengeance, le remords et la fatalité.
Macbeth, homme pétri de valeur, sombre peu à peu dans le régicide, le meurtre et la cruauté. Qui est coupable ? Est-ce ces trois maudites sorcières rencontrées sur son chemin qui ont fait germer cette idée dans sa tête ? Ou bien sa femme, pleine d’ambition et sans scrupule, qui l’a poussée avec insistance à commettre ses actes innommables en apprenant la prophétie des sorcières ? Ou bien, fier de ces récentes victoires, n’aurait-il pas convoité lui-même le titre de roi au final ?
C’est une pièce sanglante, avec des batailles, des trahisons et des meurtres mais aussi avec des accents fantastiques où on côtoie des sorcières maléfiques, des spectres qui viennent hanter le coupable, des cauchemars qui les poursuivent la nuit et les laissent sans aucun répit. En tout cas, qui a dit que les classiques étaient soporifiques ? Game of thrones à côté fait pâle figure !
Bref, j’ai beaucoup apprécié cette pièce de Shakespeare donc je vous le recommande. En plus, j’ai compris plusieurs références et allusions littéraires, ce qui à étoffer un peu ma culture générale et éclairer une partie de mon ignorance !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Hamlet – Le songe d’une nuit d’été – Othello – Roméo et Juliette