Roméo et Juliette

Fiche identité

  • Titre du livre: Roméo et Juliette
  • Auteur: William Shakespeare
  • Nombre de pages: 124
  • Édition: Pocket

Résumé

Deux familles vivant à Vérone, les Capulet et les Montague se haïssent depuis toujours. Or, Romeo et Juliette, issus chacun des deux familles, tombent secrètement amoureux.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

C’est un genre nouveau qui arrive pour la première fois dans ce blog. Pourquoi cet intérêt subi pour le théâtre et encore plus pour Shakespeare ? Dans la majorité de mes lectures anglophones, cet auteur est régulièrement cité comme référence. Il y a toujours des allusions que je ne connais pas qui se rapportent à tel ou tel pièce donc plutôt que de rester ignare encore longtemps j’ai décidé de lire l’intégralité de son œuvre.
Cette histoire d’amour est mondialement connue et  a été mise en scène des milliers de fois au théâtre comme au cinéma. Des critiques de tous les siècles ont fait l’apologie de cette œuvre. Donner mon avis sur une pièce de théâtre me paraît une tâche difficile car l’histoire est courte et concentrée sur quelques évènements précis. Le décor est minimaliste, les personnages nombreux et c’est difficile de s’attacher à eux en quelques pages. Toutefois, j’ai beaucoup aimé cette pièce, ce style lyrique, ces envolées passionnées, toutes ses scènes qui se succèdent qui font qu’à aucun moment on ne s’ennuie.
Concernant ces deux célèbres amoureux, je regrette de dire qu’ils ne m’ont pas plu du tout. Romeo est trop « efféminé », trop fleur bleue à mon goût. Son attachement pour Juliette m’a paru trop brusque car quelques minutes avant il était fou amoureux de Rosalie. Quant à Juliette, elle succombe trop rapidement à cette passion, qui au final s’avèrera fatale pour les deux. J’aurai préféré un jeu de séduction plus poussée entre les deux mais je pense que ce n’était pas le but de la pièce. Les personnages secondaires m’ont fait beaucoup plus rire notamment Capulet, le frère Laurent, Mercutio, la vieille nourrice et les valets.
Comme j’ai lu très peu de pièces de théâtre je n’arrive pas encore à saisir ce que l’auteur a voulu faire passer comme message en dehors des thèmes de l’amour, de la haine, de la vengeance et de la mort.
Je pense que c’est une lecture universelle et qui est très intéressant à lire. Mon avis n’est pas très bien développé car je débute dans ce domaine mais en deux mots, lisez-le !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Hamlet – Le songe d’une nuit d’étéOthello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *