Le songe d’une nuit d’été

Fiche identité

  • Titre du livre: Le songe d’une nuit d’été
  • Auteur: William Shakespeare
  • Nombre de pages: 96
  • Édition: J’ai lu

Résumé

Il s’agit d’une pièce de William Shakespeare: à Athènes, une grande fête se prépare car le roi Thésée s’apprête à épouser la reine des Amazones. Ils ne sont pas les seuls amoureux : Hermia aimerait épouser Lysandre, or son père a promis sa main à Démétrius dont est folle amoureuse Hélèna. Mais tout peut basculer le temps d’une nuit…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Il y a deux ans je caressais l’idée de lire l’intégralité des pièces de Shakespeare en commençant par Roméo et Juliette. J’ai perdue de vue cette idée entre temps jusqu’à ce que je tombe sur ce titre enchanteur. 
C’est extrêmement difficile pour moi de juger cette oeuvre de Shakespeare, étant donné mes faibles connaissances dans ce registre. Je dirais que j’ai un avis mitigé sur cette pièce mais vous expliquer rationnellement pourquoi est impossible.
Nous assistons à plusieurs amours contrariées : d’abord celle des êtres humains qui sont Hermia, Lysandre, Démétrius et Hélèna; mais aussi celle de créatures fantastiques qui sont Obéron le roi des elfes et Titania la reine des fées. L’histoire oscille entre tragédie, humour et féérie : l’intervention magique des fées, notamment celle de Puck, va entraîner des quiproquos, des situations tragiques et rocambolesques, des disputes, des erreurs grossières. Il y a  des moments très drôles comme celui du paysan transformé en âne dont s’éprend malencontreusement Titania en ouvrant les yeux.
Le style d’écriture est très poétique mais très riche, avec un ton soutenu et des phrases à double sens. Mais voilà, je n’ai pas réussi à accrocher, peut-être parce que les pièces de théâtre ne se « lisent » pas mais se regardent.
Ce ne sera pas une lecture mémorable mais je serai ravie de voir l’adaptation théâtrale (avis à ceux qui me chercheraient un cadeau d’anniversaire!).

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: HamletOthelloRoméo et Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *