Les récrés du petit Nicolas

Fiche identité

  • Titre du livre: Les récrés du petit Nicolas
  • Auteur: Sempé & Goscinny
  • Nombre de pages: 123
  • Édition: Gallimard

Résumé

Les récrés sont les moments privilégiés pour se défouler entre copains. Nous continuons, dans ce second tome, à suivre les anecdotes du petit Nicolas et ses amis.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca m’a donné envie de continuer dans la catégorie des  livres pour enfants. C’est un vrai plaisir de lire les petites aventures du petit Nicolas et ses copains.
Une fois de plus, nous les retrouvons en train d’inventer toutes sortes d’idées qui deviendront des bêtises : les tartines qui tombent, les bagarres, les matchs de football, les têtards pêchés dans le jardin public, le surveillant qui craque lors de l’organisation d’un défilé, la salle de musée qui devient un toboggan, la visite médicale au dispensaire sans compter les cadeaux de Papa ou de Mémé qui entraînent bien des ennuis. Nicolas est un peu plus effacé dans cette histoire au profit de son copain Alceste, gros mangeur de tartines et de viennoiseries. Il m’a tellement fait rire celui-là ! J’ai trouvé  que Nicolas est  un peu plus pleurnichard que dans premier tome.  Essayez de compter combien de fois il pleure dans le livre !
Les anecdotes sont rafraîchissantes et amusantes, même si elles sont parfois répétitives.
Le style d’écriture est très simple, enfantine. Un bon livre pour les petits et grands ! J’attaquerai le 3ème tome prochainement.  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le petit NicolasLe petit Nicolas a des ennuisLe petit Nicolas et les copainsLes vacances du petit Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *