Le petit Nicolas

Fiche identité

  • Titre du livre: Le petit Nicolas
  • Auteur: Sempé & Goscinny
  • Nombre de pages: 156
  • Édition: Gallimard

Résumé

Nicolas, comme tous les garçons de son âge, vit chez ses parents et va à l’école. Il nous raconte les petites anecdotes et les bêtises qu’il fait avec sa bande de copains.  

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

De temps en temps c’est agréable de revenir vers des livres qu’on aimait lorsqu’on était enfant. Je lisais beaucoup cette série d’histoire et même maintenant, je trouve  que le livre a gardé toute sa fraîcheur.
Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est qu’on se retrouve dans une ambiance familiale et détendue.
Les mille et une bêtises de Nicolas et ses copains m’ont fait sourire : bagarres dans la cour de récréation, baignoire remplie à ras bord pour jouer au bateau,  fumer des cigares en cachette dans le terrain vague…Et ce sont surtout les adultes qui en pâtissent, notamment la maîtresse d’école, les surveillants, les parents évidemment et même le photographe ou l’inspecteur.
Le style d’écriture est simple, familier et parfois enfantine et se prête plutôt à une lecture orale. Ce livre est un recueil d’anecdotes qui inspirerait bien des bêtises à des enfants mais qui les ferait aussi bien rire donc je le recommande vivement !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le petit Nicolas a des ennuisLe petit Nicolas et les copainsLes récrés du petit NicolasLes vacances du petit Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *