Les vacances du petit Nicolas

Fiche identité

  • Titre du livre: Les vacances du petit Nicolas
  • Auteur: Sempé & Goscinny
  • Nombre de pages: 160
  • Édition: Gallimard

Résumé

L’année scolaire est terminée. Vive les vacances ! dit le petit Nicolas. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Contrairement au petit Nicolas, la rentrée commence pour nous. Les vacances sont terminées, sauf sur ce blog qui prolonge un peu les plaisirs de l’été.
Ça y est, fini les cours, au revoir les devoirs et punitions, le petit Nicolas part en vacances !
Deux récits se succèdent dans ce court roman. Le premier raconte les vacances en Bretagne avec ses parents et le second son séjour dans une colonie de vacances. C’est l’occasion pour lui de rencontrer de nouveaux copains, de se baigner, d’aller à la pêche, de faire une randonnée mais aussi de faire des bêtises, de se faire disputer par son père ou de fatiguer les animateurs (entre nous je ne sais pas comment ils font!)
Nicolas est plutôt discret dans ce livre, qui m’a paru moins drôle que les deux premiers tomes. Ce sont plutôt des souvenirs de vacances qui sont mis en avant mais comme je ne connais ni la Bretagne et encore moins les colonies de vacances, ça n’a éveillé aucune nostalgie chez moi.
Peut-être que d’autres lecteurs retrouveront des moments qu’ils connaissent mais, personnellement je me suis un peu ennuyé dans ces anecdotes ! A lire quand même, pour les petits et grands !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés sur ce blog: Le petit NicolasLe petit Nicolas a des ennuisLe petit Nicolas et les copainsLes récrés du petit Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *