La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Fiche identité

  • Titre du livre: La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes
  • Auteur: Pierre Gripari
  • Nombre de pages: 134
  • Édition: Gallimard

Résumé

Il était une fois, à Paris, une rue où se passe de drôles de choses : une sorcière voulant manger des fillettes, une autre se cachant dans un placard…Un ensemble de contes pour petits et grands !

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Un lecteur réalise souvent cet exercice difficile de choisir un livre parmi les milliers qui se présentent à lui. Ce choix est encore plus compliqué lorsque je termine un Dickens, car malgré toute l’objectivité que j’aimerai avoir,  je ne peux m’empêcher de comparer les ouvrages. Après plusieurs hésitations, des livres commencés puis abandonnés (oui, David Copperfield me manque énormément, impossible de trouver son égal) je vous présente ce recueil de contes joyeux et drôles, un des souvenirs de mon enfance.
La rue Mouffetard ? La rue Broca ? Des lieux où naissent des histoires diverses et variées : une sorcière mangeant les petites filles dont le nom commence par N,  un géant à chaussettes rouges qui souhaite ardemment devenir plus petit, des chaussures amoureuses qui font faire des croche-pieds, une poupée qui voit l’avenir quand on lui bande les yeux, un Lustucru méconnu, une fée de robinet pas très intelligente sur les dons qu’elle octroie, une sorcière vivant dans un placard…
Chaque conte, bien qu’il soit court, est très amusant, sans sombrer dans la morale. Je suis sûre qu’ils plairont aux enfants, d’autant plus que le style d’écriture est simple et fluide, très accessible. Pourquoi je n’ai pas mis le 5ème cœur ? Il n’y avait pas assez de contes ! C’était trop court !
Conclusion : un livre indémodable qui enchantera tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *