Les aventures de Sherlock Holmes

Doyle, Arthur Conan - Les aventures de Sherlock HolmesFiche identité

  • Titre du livre: Les aventures de Sherlock Holmes
  • Auteur: Sir Arthur Conan Doyle
  • Nombre de pages: 438
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Le docteur Watson, fidèle ami de Sherlock Holmes, nous raconte douze enquêtes étranges et extraordinaires qu’ils ont menées ensemble.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

En ce moment je suis dans la phase « Enquêtes, crimes et méfaits en tout genre » car je dévore les romans policiers un par un. Je sens que cette folie va encore durer un moment, donc je demanderai un peu de patience à ceux qui n’aiment pas trop ce genre romanesque.
Après plus de deux ans, je reviens vers nos deux compères mondialement connus qui sont Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson. Ils sont mêlés à des énigmes plus ou moins extraordinaires, allant du simple vol au crime presque parfait. Voici un petit aperçu pour vous donner l’eau à la bouche: comment expliquer la présence d’une escarboucle bleue dans le gésier d’une oie ? Ou bien le mystère planant sur le décès subi d’une jeune fille quelques jours avant son mariage ? Ou encore l’étrange association nommée « La ligue des rouquins » ?
Les méthodes de Sherlock Holmes se basent sur l’analyse des faits et des détails anodins : une manche sale, un chapeau élimé, une trace de pas sont ses matières premières pour élucider le crime. Mais il faut dire qu’il n’est pas du tout sympathique : c’est un personnage très vaniteux, orgueilleux, autoritaire et très imbu de sa personne. Il traite souvent Watson d’une manière que je trouve presque offensante mais ce dernier semble ne même pas s’en apercevoir. En plus, saviez-vous qu’il était un grand consommateur de  cocaïne ?
Le style d’écriture n’est pas désagréable mais il n’est pas exceptionnel non plus. Les nouvelles sont de qualité variable mais elles sont plaisantes car elles sont courtes. Certaines sont très faciles à résoudre, d’autres un peu plus casse-pieds parce qu’il manque les informations essentielles. 
Ce livre reste une lecture agréable pour les vacances et pour les amateurs d’enquêtes !  A lire ? Pourquoi pas ?

 Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le chien des BaskervilleLes archives de Sherlock Holmes –  Les mémoires de Sherlock HolmesUne étude en rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *