Les mémoires de Sherlock Holmes

Fiche identité

  • Titre du livre: Les mémoires de Sherlock Holmes
  • Auteur: Arthur Conan Doyle
  • Nombre de pages: 278
  • Édition: CreateSpace Independent Publishing Platform

Résumé

Le docteur Watson, fidèle ami de Sherlock Holmes nous raconte une collection des aventures qu’il a menées avec Sherlock Holmes.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Lire les enquêtes de Sherlock Holmes constitue pour moi un bon moment de détente et de plaisir après un roman déprimant.
Nous suivons ici les aventures du détective privé et de son fidèle ami Watson dans des enquêtes rocambolesques : une dame qui reçoit des oreilles coupées par la poste ; un employé de change recruté dans une société fictive ; les aventures qui ont eu lieu dans le navire Gloria-Scott, un rituel mystérieux dans une famille noble anglaise, un cambriolage qui tourne mal, etc. Nous avons ici toute une panoplie de crimes allant du simple larcin à un meurtre prémédité.
Sherlock Holmes n’est pas un bonhomme sympathique : au contraire, il est très imbu de sa personne et traite son ami Watson avec condescendance et mépris. Néanmoins, on ne peut pas nier ses qualités de fin observateur : il utilise les indices présents sur les scènes de crime pour déduire logiquement qui est le coupable. Toutefois, les enquêtes sont courtes et laissent peu de place aux hypothèses pour le lecteur.
Le style d’écriture est agréable, léger et le livre se lit rapidement. Par contre, si vous souhaitez entamer toutes les enquêtes de Sherlock Holmes je vous conseille de terminer par celui-ci qui clôt tristement ses péripéties.
Bref, un bon roman à lire au coin du feu pour ceux qui n’apprécient pas tous les matchs de foot à la télé en ce moment !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le chien des Baskerville – Les archives de Sherlock Holmes Les aventures de Sherlock HolmesUne étude en rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *