Le chien des Baskerville

Doyle, Arthur Conan - Le chien des BaskervilleFiche identité

  • Titre du livre: Le chien des Baskerville
  • Auteur: Sir Arthur Conan Doyle
  • Nombre de pages: 282
  • Édition: Le livre de poche Jeunesse

Résumé

Sir Charles Baskerville est retrouvé mort à la lisière du manoir de ses ancêtres, qui se trouve au cœur des landes du Devonshire. Son visage est figé dans une terreur extrême et autour de son corps, les témoins découvrent l’empreinte d’un chien gigantesque. Est-ce que la malédiction de Baskerville a encore frappé ? Sherlock Holmes, à l’aide son fidèle ami Watson, va tenter de démêler le surnaturel de la réalité.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après avoir terminé un livre très émouvant de Léon Tolstoï, j’ai préféré changer totalement de type de lecture. J’avais envie de lire une enquête compliquée et après quelques recherches, je suis tombée sur cet ouvrage très connu. Ce n’était pas très long donc en moins d’une journée, j’ai pu le terminer.
C’est la première enquête de Sherlock Holmes que je lis (honte à moi !). J’ai bien aimé ce style d’écriture un peu vieillot et alambiqué ainsi que les descriptions des paysages de la campagne anglaise. L’auteur arrive à nous transporter dans une atmosphère lugubre et inquiétante où l’on entend un hurlement sinistre de chien dans la lande déserte.
Mais j’ai trouvé l’enquête plutôt simple : il n’y avait pas beaucoup de personnages donc on arrive rapidement à déceler le/la suspect(e). L’auteur laisse volontairement quelques indications et on peut faire soi-même ses hypothèses. Peut-être que vous ne serez pas d’accord avec moi mais j’ai trouvé Sherlock Holmes antipathique, surtout dans ses rapports avec Watson. Il était condescendant avec ce dernier et le rabaissait régulièrement. Selon moi, ce n’est pas une relation d’amitié qu’il y a entre eux mais plutôt un schéma maître/serviteur. Bizarrement, son comportement me rappelle celui d’Hercule Poirot.
Ce détail ne m’a pas empêché de savourer l’ensemble de l’ouvrage et m’a donné envie de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Les archives de Sherlock Holmes – Les aventures de Sherlock HolmesLes mémoires de Sherlock Holmes –  Une étude en rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *