Le retour de Sherlock Holmes

Fiche identité

  • Titre du livre: Le retour de Sherlock Holmes 
  • Auteur: Sir Arthur Conan Doyle
  • Nombre de pages: 322
  • Édition: CreateSpace Independent Publishing Platform

Résumé

Alors qu’on le croyait mort dans le gouffre avec le professeur Moriarty,  voilà que Sherlock Holmes s’en sort difficilement indemne. Nous le suivons ici dans treize nouvelles enquêtes policières.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Sherlock Holmes, revenu d’entre les morts, est plus en forme que jamais. Il compte se débarrasser des derniers sbires du professeur Moriarty et ensuite se consacrer à des enquêtes difficiles. Ce recueil de nouvelles regroupe environ treize enquêtes de qualité variable. Il est question globalement de meurtres inexpliqués, de vols de documents politiques, de chantage, de disparitions mystérieuses ou de tricheries à un examen officiel.
Mais ici, impossible pour le lecteur de deviner le coupable ou le scénario. Ces nouvelles sont brèves : une fois le cadre posé, l’auteur par l’intermédiaire de Sherlock Holmes, s’empresse de dévoiler la solution comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau. C’est dommage car ce type de procédé est peu interactif avec un lecteur avide de deviner par lui-même les rouages du crime!
En plus, Sherlock Holmes n’est pas un personnage sympathique. Il est hautain, condescendant et méprisant avec son seul ami Watson. Avec le reste du monde, c’est moins pire.
Le style d’écriture est agréable et plaisant. Bref, ce livre reste un bon moment de détente, loin du brouhaha du monde. A lire pour ceux qui aimeraient découvrir l’ensemble des enquêtes de ce détective !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le chien des Baskerville – Les archives de Sherlock HolmesLes aventures de Sherlock HolmesLes mémoires de Sherlock Holmes –  Une étude en rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.