Les archives de Sherlock Holmes

Fiche identité

  • Titre du livre: Les archives de Sherlock Holmes
  • Auteur: Arthur Conan Doyle 
  • Nombre de pages: 248
  • Édition: CreateSpace Independent Publishing Platform

Résumé

Voici un recueil de douze nouvelles qui traitent d’enquêtes de Sherlock Holmes.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Beaucoup de temps a passé sur ce blog et nous voici déjà au 600ème article après sept ans et demi d’existence.
Pour fêter ce chiffre rond, je vous propose ici quelques enquêtes de Sherlock Holmes. Celles-ci sont très inégales, courtes et parfois peu intéressantes ce qui explique cette note moyenne.
La plupart des mobiles de crimes sont abordées (vengeance, vol, passion amoureuse etc.…) mais techniquement, on ne peut pas deviner qui est le coupable. L’auteur survole les faits, s’attarde sur des détails anodins qui se révèlent être fondamentaux et Sherlock Holmes nous met toujours face à l’évidence d’une manière assez sournoise, comme s’il disait « ah bon tu n’as pas trouvé ? C’était pourtant aussi visible que le nez au milieu de la figure ». Il n’y a aucun cheminement, juste des faits bruts livrés par le narrateur et ensuite la solution au bout. Ça m’agace car j’aime bien chercher le coupable moi aussi !
En plus Sherlock Holmes est un personnage imbu de lui-même, autoritaire qui n’hésite pas à malmener ce pauvre Watson. A croire que tous les détectives célèbres de la littérature policière sont imbuvables !
Le style d’écriture est fluide et se lit rapidement. Les nouvelles sont courtes, bien que certaines aient un dénouement étrange. J’évoque ici particulièrement « Le vampire du Sussex », « Le soldat blanchi », « La crinière du lion » ou bien « L’homme qui grimpait ».
Vous l’avez deviné : je ne suis pas totalement emballée par ces nouvelles et j’hésite à vous les recommander, à moins que vous soyez un grand fan de Sherlock Holmes qui souhaite découvrir toutes ses enquêtes.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le chien des BaskervilleLes aventures de Sherlock HolmesLes mémoires de Sherlock Holmes –  Une étude en rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *