Une étude en rouge

Fiche identité

  • Titre du livre: Une étude en rouge
  • Auteur: Sir Arthur Conan Doyle
  • Nombre de pages: 157
  • Édition: Gallimard

Résumé

A Londres, au n°3 de Lauriston Gardens dans une maison inhabitée est trouvé un homme mort, assassiné sans aucune blessure alors que la pièce est couverte de taches de sang. Sherlock Holmes, accompagné du Dr. Watson va mener l’enquête.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après une petite déception sur un thriller, j’ai décidé d’enchaîner directement sur un autre roman policier. J’avoue qu’après m’être habituée à lire de gros pavés, ce livre m’a paru extrêmement court.
Le livre est intéressant car on découvre les débuts d’amitié entre Watson et Holmes. D’ailleurs, nous allons suivre ce dernier  dans une de ses premières enquêtes. Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas du tout à apprécier ce personnage : il est prétentieux, hautain, condescendant. Je le trouve vraiment désagréable et ses méthodes me paraissent un peu floues, presque à tirer par les cheveux.
Quelques détails m’ont un peu agacé. Premièrement, le lecteur ne peut pas émettre lui-même des hypothèses pour élucider le crime à cause du manque de détails concrets. Puis, la rupture nette dans l’enquête pour revenir dans le passé lointain du meurtrier m’a un peu déboussolé au début mais finalement, cela justifie assez le mobile du crime. J’ai quand même eu l’impression que cette seconde partie était un peu moins intéressante.
Le style d’écriture est correct mais sans plus. Même si les évènements s’enchaînaient bien, j’ai trouvé cette enquête un peu fade. Il manquait quelque chose. Peut-être était-il trop court au point de ressembler à une nouvelle ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le chien des Baskerville – Les archives de Sherlock HolmesLes aventures de Sherlock HolmesLes mémoires de Sherlock Holmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *