L’abbaye de Northanger

Austen, Jane - L'abbaye de NorthangerFiche identité

  • Titre du livre: L’abbaye de Northanger
  • Auteur: Jane Austen
  • Nombre de pages: 285
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Catherine grandit à la campagne sans être une fille exceptionnellement jolie ni talentueuse. Invitée par des amis de ses parents, elle séjournera à Bath où elle rencontrera les familles Tilney et Thorpe.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Si je ne pouvais dire qu’une seule phrase pour qualifier ce roman ce serait : J’AIIIMMME ! Malgré ce résumé classique, ce type d’histoire est tout ce que je préfère et ce que je recherche absolument en ouvrant un livre.
Nous notons tout d’abord un style d’écriture léger, agréable avec de jolies descriptions et des dialogues dynamiques. Le ton est parfois railleur, ce qui donne encore plus de charme au récit. En effet, l’auteur critique les défauts de ces contemporains : la frivolité de certaines femmes ne sachant parler que chiffons et fanfreluches, la vanité et les illusions qu’elle engendre, l’inconstance, l’obsession de l’argent, l’hypocrisie, l’oisiveté des gens effectuant un long séjour à Bath…
Le décor : c’est un délice de s’imaginer les différents loisirs dans cette petite ville thermale avec les bals, les théâtres et autres promenades dans la campagne anglaise, l’abbaye de Northanger et son jardin, le presbytère de Woodstone. C’est une époque qui me paraît féérique et où j’aurai tellement aimé vivre !
Enfin l’héroïne est une fille très attachante, douce et un peu naïve. Sa gentillesse lui apportera la sympathie et l’amitié de plusieurs personnes, dont Isabelle Thorpe et son détestable frère, Eléonore et Henry Tilney, un jeune homme charmant et malicieux. L’auteur a le don de nous émouvoir et de nous faire partager des instants de fous rires dans l’abbaye grâce à l’imagination débordante de Catherine, des moments de tristesse et de colère dans la carriole la ramenant chez sa famille ou contre un certain John Thorpe.
C’est un roman qui laisse de bons souvenirs ! 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: EmmaLady Susan / Les Watson / SanditonMansfield ParkOrgueil et préjugésPersuasionRaisons et sentiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *