Dans une coque de noix

Fiche identité

  • Titre du livre: Dans une coque de noix
  • Auteur: Ian McEwan
  • Nombre de pages224
  • Édition: Gallimard
  • Année de publication: 2016

Résumé

L’histoire commence dans un ventre et c’est un fœtus d’environ huit mois et demi qui raconte cette histoire. Installé bien au chaud, il entend tout, notamment le complot de sa mère et de son oncle pour tuer son père.

Avis          

Ce livre est assez surprenant parce qu’il revisite un classique de la littérature anglaise, c’est à dire Hamlet, à notre époque moderne.
Le narrateur est un fœtus, spectateur positionné tête en bas et qui entend tout ce qui se passe dans le ventre de sa mère. C’est une histoire surprenante et décalée. Ce fœtus est doté de beaucoup d’humour lorsqu’il assiste aux ébats sexuels de sa mère, quand il déguste le vin qu’elle boit sans complexe (malgré tous les interdits médicaux autour de cet état particulier) ou quand il écoute les podcasts savants que sa mère affectionne.
L’auteur transcrit avec justesse ce que pourraient être les « émotions » de ce futur être humain, qui assiste impuissant au drame familial. Il aimerait intervenir, mais comment le faire concrètement quand la seule possibilité qu’il a est donner des coups de pied vigoureux à sa mère ? L’état du monde dans lequel il va débarquer n’est pas non plus des appétissants, vu ce qu’il entend à partir des podcasts, et il se pose mal de questions sur la géopolitique, le réchauffement climatique ou les inégalités sociales.
Ce livre est une mise en scène bien construite, intelligente, originale et qui met en valeur tout le talent de cet auteur. La fin est brillante et laisse un champ de possibles infinis. Le style d’écriture est fluide, léger et en même temps plein d’humour et d’ironie.
Un bon roman que je recommande vivement !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: AmsterdamExpiationLes chiens noirsL’intérêt de l’enfantSamedi – Sur la plage de Chesil