Patients

Fiche identité

  • Titre du livre: Patients
  • Auteur: Grand corps malade 
  • Nombre de pages: 168
  • Édition: Points

Résumé

A la suite d’un grave accident de piscine, l’auteur se retrouve dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il nous raconte son expérience.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Cette histoire est le témoignage de l’auteur lors de son admission dans un centre de rééducation pour handicapés après un accident de piscine qui le rend tétraplégique.
Il nous raconte son quotidien rythmé par les soins du personnel hospitalier (aide-soignant, infirmier, médecin, kinésithérapeute, psychologue etc..) et par les interactions sociales avec les autres patients qui vivent dans le centre.
Si au début je craignais un peu cette lecture, ce fut au contraire une bonne découverte car ce n’est ni pathétique, ni larmoyant. Au contraire, le livre est pétillant de vie et d’espoir, de courage et d’humour, seules armes qui restent quand tout semble perdue.
C’est à travers ce livre qu’on se rend compte – en tout cas pour moi – du boulot titanesque et parfois ingrat du personnel hospitalier. C’est un métier qui nécessite de la patience, du dévouement et une vocation surtout.
On se plaint moins de la vie aussi lorsqu’on voit le quotidien des handicapés où un geste banal comme saisir une cuillère, aller aux toilettes, bouger son bras ou s’habiller relève d’un exploit olympique. C’est une vie marquée par une dépendance physique, ce qui peut être très dur psychologiquement à vivre. Le moral est un facteur important dans la mesure où certaines personnes ne retrouveront plus la moindre mobilité.
Le style d’écriture est fluide, léger avec un brin d’humour et d’ironie appréciable.
A lire pour comprendre le quotidien de l’handicap, pour relativiser quand on se sent un peu déprimé, pour connaître le combat mené par toutes les personnes à mobilité réduite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.