Sur le bord de la rivière Piedra

Fiche identité

  • Titre du livre: Sur le bord de la rivière Piedra 
  • Auteur: Paulo Coelho
  • Nombre de pages213
  • Édition: Editions 84

Résumé

Pilar retrouve son ami d’enfance après onze ans de séparation. Ensemble, ils décident de passer quelques jours ensemble dans les Pyrénées.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog     

J’ai toujours un sentiment mitigé quand je lis cet auteur. D’un côté, j’aime le côté où il encourage les gens à vivre leur rêve, à s’affranchir de certaines barrières qui les empêchent d’apprécier pleinement leur vie. Mais je trouve qu’il y a un côté moralisateur, un peu benêt et niais qui me freine souvent.
Ici, nous retrouvons une femme qui rencontre son amour d’enfance après plusieurs années de séparation. Chacun a eu son parcours personnel, parsemé de choix, d’embûches et de douleurs. Ils sont à la recherche de leur rêve ou de leur confort et sont parcourus de doutes. Néanmoins, ces personnages ne m’ont pas paru attachants ni crédibles : je les ai trouvé superficiels, brouillons et un peu stéréotypés quand même. Bref, leur histoire ne m’a pas touché plus que ça.
Il est aussi question de religion, plutôt de spiritualité et de mysticisme dans ce roman : l’auteur évoque la face féminine de Dieu, la déesse nourricière et mère. Je n’entrerai pas dans cette discussion ni dans aucune polémique relative à ce sujet. Certaines crieraient à l’hérésie et brûleraient le livre, l’auteur et les lecteurs sur un bûcher bien chaud. Pour ma part, je pense que chacun est libre d’avoir sa propre foi, ses croyances aussi du moment qu’elle ne s’impose pas et n’entrave pas celle des autres.
Le style d’écriture est banal, enfantin et n’est pas exceptionnel.
Au final, ce livre donne un mélange assez indigeste entre une histoire d’amour, du mysticisme religieux et un traité de développement personnel. Bof, bof, un roman passable qui peut être facilement évité !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog AdultèreL’alchimisteMaktubVéronika décide de mourir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *