La tulipe noire

Fiche identité

  • Titre du livre: La tulipe noire
  • Auteur: Alexandre Dumas
  • Nombre de pages: 384
  • Édition: Folio
  • Année de publication: 1850

Résumé

Nous sommes aux Pays-Bas au cours de l’année 1672, au moment où Guillaume d’Orange prend le pouvoir en Hollande. Victime d’un voisin jaloux, Cornelius van Baerle, un riche amateur de tulipes, est dénoncé comme détenteur de documents compromettants, remis par son parrain Corneille de Witt. Sa paisible existence va se briser pour un avenir incertain et périlleux.

 Avis     

Parmi mes grands « projets littéraires » figure celui de lire l’ensemble des œuvres d’Alexandre Dumas, un de mes auteurs favoris. Il a le don de transformer un banal récit en épopée ; il sait tenir en haleine le lecteur même si on devine grossièrement la suite des évènements.
Ce livre est l’histoire d’une fleur, plus précisément une tulipe noire, qui rapporterait à son créateur la gloire et l’argent. Cornelius van Baerle, homme innocent et ne se préoccupant que de fleurs, est pris malgré lui dans un imbroglio politique. De ses champs de tulipes, il finit en prison. C’est une lecture sans prise de tête où il est question d’amours cachés dans une prison, de convoitise et de jalousie assaisonnées de complots politiques.
Je ne vous cache pas que l’ensemble est romantique et mièvre ; que les péripéties sont d’une facilité déconcertante et que vous pouvez espérer un heureux dénouement. Mais, malgré ces défauts qui expliquent cette note moyenne, je me suis prise au jeu et je me suis bien amusée au cours de cette lecture.
C’est le genre de livre dont on a besoin lorsqu’on a le moral à zéro pointé. Un roman méconnu de cet auteur à découvrir quand même !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La dame de Monsoreau – La reine MargotLe comte de Monte-CristoLe vicomte de BragelonneLes trois mousquetairesPaulineRobin des boisVingt ans après