Ténèbres sur Séthanon

Fiche identité

  • Titre du livre: Ténèbres sur Sethanon (Tome 3 du cycle Guerre de la faille)
  • Auteur: Raymond Feist
  • Nombre de pages: 500
  • Édition: Bragelonne

Résumé

Après la quête du Silverthorn, le royaume du Krondor vit un temps de paix et d’abondance. Mais les sbires de Murmandamus ne cessent de travailler dans l’ombre, au service d’une force maléfique.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Les fans de Raymond Feist auront attendu longtemps cette chronique. Il m’a fallu du temps – exactement trois mois – pour démarrer le troisième tome du cycle de la Guerre de la faille.  
Le début est assez semblable au second tome, avec l’attaque des Faucons de la nuit. Les deux récits parallèles se poursuivent toujours : d’un côté, nous allons suivre les péripéties de Jimmy et ses compagnons qui vont débusquer Murmandamus dans les terres lointaines du Nord ; de l’autre côté, nous serons avec Pug et Tomas, à la recherche de la nature de l’Ennemi qui menace Midkemia. Ces deux histoires sont déconnectées jusqu’au dernier chapitre.
Autant j’ai apprécié la succession de batailles, de sièges et de fuites désespérés menés par la bande à Jimmy ; autant j’ai moins accroché au niveau des investigations de Pug. Le mélange science-fiction/fantasy (interconnexion de plusieurs espaces-temps, voyage dans le temps jusqu’à l’origine de la création ou visite de l’antre de la déesse de la Mort etc..) donne un univers complexe, qui personnellement, ne m’a pas plu. Pug et ses amis ont des pouvoirs démesurés qui rendent leur quête superficielle car trop facile. A la fin, nous apprenons plus sur les évènements passés et leur incidence sur le futur mais je regrette l’absence manifeste de difficultés pour eux.
La fin, qui tient sur les 40 dernières pages, est brusque et bâclée à mon goût. L’auteur use et abuse de facilités pour terminer cette histoire. Il a visiblement du mal à se « séparer » de quelques uns de ces personnages, ce qui donne un résultat très conventionnel et prévisible.
Cette saga, qui commençait très bien, à fini par me décevoir au bout de deux tomes. Si j’étais très enthousiaste au début, mes sentiments sont plus mitigés actuellement et j’hésite sur la conduite à tenir : arrêter ou tenter quand même les prochains cycles ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La trilogie de l’Empire (Tome 1 à 3)Le boucanier du roiMagicienPrince de sangSilverthorn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *