Fiche identité
- Titre du livre: Le petit Nicolas a des ennuis
- Auteur: Sempé & Goscinny
- Nombre de pages: 135
- Édition: Gallimard
- Année de publication: 1964
Résumé
Nicolas et ses copains de classe sont les champions des bêtises partout où ils vont.
Avis
Ce livre termine le cycle des aventures du petit Nicolas et de ses amis. Ici, comme dans les quatre précédents ouvrages, on suit les anecdotes de leur vie quotidienne. Avec eux, une situation banale se transforme vite en une série de catastrophes.
Chaque chapitre traite d’un cas particulier : le jour du marché avec son papa ; le jeu de la roulette dans la cour de récréation, un petit frère pour Joachim, l’invitation de M. Moucheboume, l’arrivée de sa grand-mère etc…
Bon, j’avoue que Nicolas m’a parfois agacé : chaque réprimande entraîne chez lui un torrent de larmes ! Mais quel pleurnichard celui-là !
Ce que j’aime le plus dans cette série est le style léger et l’humour de l’auteur. La lecture de ce roman procure un vrai moment de détente !
Pour conclure, je n’irai pas dans l’originalité et me contenterai de répéter ce que j’ai souvent dit à propos de cette série d’ouvrages: un livre à mettre entre toutes les mains, pour les petits et les grands !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le petit Nicolas – Le petit Nicolas et les copains – Les récrés du petit Nicolas – Les vacances du petit Nicolas