Harry Potter (Tome 1 à 7)

Fiche identité

  • Titre du livre: Harry Potter (Tome 1 à 7)
  • Auteur: J. K. Rowling
  • Nombre de pages: 4 553
  • Édition: Gallimard Jeunesse

Résumé

Harry, un jeune garçon orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui ne l’aiment pas vraiment. Le jour de ses onze ans, il découvre non seulement son admission dans une école de sorcellerie mais également la vérité sur la mort de ses parents.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Un blog qui n’a pas bougé depuis trois semaines peut signifier deux choses : soit le blogueur a tout simplement arrêté son site, soit il vous réserve une belle surprise. Aujourd’hui c’est la deuxième option que je vous propose avec cette œuvre titanesque mais absolument géniale !
Je pense que tout le monde connaît Harry Potter, soit parce qu’il a vu les films associés (qui entre nous sont de qualité très moyenne) ou lu ses aventures ! Il y a beaucoup de choses à dire sur cette œuvre mais je me limiterai à ce qui me tient le plus à cœur.
Tout d’abord le style d’écriture est unique : il est très fluide, léger, les mots coulent tellement bien sous les yeux qu’on ressent un vrai plaisir durant la lecture. En plus, il y a un zeste d’humour entre les lignes qui donne une saveur particulière au livre. Les descriptions sont bien travaillées et l’univers créé par l’auteur est très facile à appréhender : je dirais qu’elle a une imagination débordante et on s’évade dans un univers féérique rempli de magie lorsqu’on plonge dans le livre. On ne s’ennuie pas une seconde car les péripéties s’enchaînent vite et on a toujours un petit serrement au cœur lorsqu’on termine un des livres.
Les traits de caractère de l’ensemble des personnages sont extrêmement bien travaillés et affinés par l’auteur. Harry et ses ami(e)s, Ron et Hermione, sont très attachants malgré leurs défauts respectifs. On arrive à ressentir leurs joies, leurs colères, leurs peines et leurs soucis, comme si c’était de vieux amis qu’on côtoyait le temps de quelques pages. Autour d’eux gravite une infinité de personnages secondaires qui, eux aussi, sont uniques: Tonks, Severus Rogue, Dumbledore, Hagrid, McGonagall, les Dursley, les Malefoy, les Lestrange, Sirius et même le redoutable Lord Voldemort. Bref, je ne les citerai pas tous mais en voilà quelques-uns !
C’est un livre où on a le cœur qui bat en chamade, où on passe des nuits blanches, où on rit, et où on a les larmes aux yeux parfois. De temps en temps, on a du mal à le refermer pour revenir dans la vie réelle. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un livre captivant et incontournable pour les adolescents et les adultes qui ne veulent pas grandir.
En tout cas, merci à J.K. Rowling pour ce chef-d’œuvre qu’on peut relire des milliers de fois sans jamais s’en lasser !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogHarry Potter et l’enfant mauditLes contes de Beedle le Barde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *