Mémoire de mes putains tristes

Fiche identité

  • Titre du livre : Mémoire de mes putains tristes 
  • Auteur : Gabriel Garcia Marquez
  • Nombre de pages : 128
  • Édition : Grasset
  • Année de publication : 2004

Résumé

Le jour de ses quatre-vingt dix ans, le narrateur voulait s’offrir une nuit d’amour avec une jeune vierge. Mais…

Avis     

Il y a parfois une chose étonnante quand on lit un livre. Que l’on veuille ou non, le hasard joue un rôle incroyable. Quelques semaines après avoir terminé un livre de Kawabata, me voici en train de lire ce court roman : et là, stupeur, je découvre qu’il est fortement inspiré des Belles endormies.
Cette histoire raconte une passion dévorante qui ronge un vieillard de quatre-vingt dix ans pour une adolescente de quatorze ans. Au début de l’histoire, il demande à la patronne d’une maison close de lui trouver une jeune vierge pour fêter son anniversaire. Mais, cette nuit d’amour qu’il espérait tant ne se réalise pas tant il est fasciné par cette jeune fille endormie à ses côtés. Il en tombe éperdument amoureux.
Le sujet est assez épineux, mais l’auteur, grâce à son talent, a réussi à transformer ce récit en une nouvelle colorée, drôle et attachante. Honnêtement, il n’y a rien de pervers dans cette histoire d’amour platonique, presque unilatéral, car on ne connaît que les émotions et les sentiments de ce vieil homme.
Le style d’écriture est riche, vif et agréable. C’est un livre qui invite à l’audace quel que soit l’âge, à vivre sa vie pleinement sans faire attention aux regards des autres. Qui a dit qu’on ne pouvait plus aimer une fois un certain âge dépassé ? Qui a dit qu’on ne pouvait plus rêver ? Tout est possible, tout est toujours possible. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Cent ans de solitudeChronique d’une mort annoncée – L’amour aux temps du choléra