Chronique d’une mort annoncée

Fiche identité

  • Titre du livre: Chronique d’une mort annoncée
  • Auteur: Gabriel Garcia Marquez
  • Nombre de pages: 116
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Santiago Nasar va mourir. Pourtant, bien avant que ce funeste évènement arrive, tout le village semble au courant du crime envisagé par les frères Vicario.

 Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cette histoire se déroule dans un patelin perdu de l’Amérique du Sud et nous relate les circonstances de la mort de Santiago Nasar, assassiné comme un goret devant chez lui. La question qui se pose est : ce crime aurait-il pu être évité ? La fatalité a-t-elle guidée la succession des évènements ou bien est-ce que les villageois ont accepté implicitement ce meurtre, censé lavé l’honneur bafoué de la famille d’Angela ?
Nous avons ici un tourbillon de malentendus, de mauvaise volonté et d’inertie, racontée de façon loufoque et légère. On est plongé dans un village où les cancans vont bon train, suivis des superstitions et des préjugés qui ont la vie dure. Santiago est condamné par la communauté sans avoir pu se défendre ; peut-être en étant même innocent.  Mais au lieu de tourner dans un ton pathétique ou moralisateur, l’auteur nous emporte dans un style d’écriture riche, coloré, vif et plein d’humour.
C’est un court roman qui mérite le détour, notamment pour ceux qui veulent découvrir la littérature sud-américaine.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’amour au temps du choléra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.