Fiche identité
- Titre du livre: Le petit Nicolas
- Auteur: Sempé & Goscinny
- Nombre de pages: 156
- Édition: Gallimard
- Année de publication: 1959
Résumé
Nicolas, comme tous les garçons de son âge, vit chez ses parents et va à l’école. Il nous raconte les petites anecdotes et les bêtises qu’il fait avec sa bande de copains.
Avis
De temps en temps c’est agréable de revenir vers des livres qu’on aimait lorsqu’on était enfant. Je lisais beaucoup cette série d’histoire et même maintenant, je trouve que le livre a gardé toute sa fraîcheur.
Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est qu’on se retrouve dans une ambiance familiale et détendue.
Les mille et une bêtises de Nicolas et ses copains m’ont fait sourire : bagarres dans la cour de récréation, baignoire remplie à ras bord pour jouer au bateau, fumer des cigares en cachette dans le terrain vague…Et ce sont surtout les adultes qui en pâtissent, notamment la maîtresse d’école, les surveillants, les parents évidemment et même le photographe ou l’inspecteur.
Le style d’écriture est simple, familier et parfois enfantine et se prête plutôt à une lecture orale. Ce livre est un recueil d’anecdotes qui inspirerait bien des bêtises à des enfants mais qui les ferait aussi bien rire donc je le recommande vivement !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le petit Nicolas a des ennuis – Le petit Nicolas et les copains – Les récrés du petit Nicolas – Les vacances du petit Nicolas