Le fantôme de la rue Royale

Fiche identité

  • Titre du livre: Le fantôme de la rue Royale
  • Auteur: Jean-François Parot
  • Nombre de pages: 352
  • Édition: 10 x 18

Résumé

Lors des célébrations des noces du dauphin de France, un feu d’artifice sur la place Louis XV dégénère, causant plusieurs dégâts humains et matériels. Parmi les victimes de cet accident se trouve une jeune femme qui présente des symptômes différents à savoir des traces de strangulation. Intrigué, Nicolas le Floch va mener l’enquête sur cet assassinat habilement masqué.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog     

C’est la troisième enquête de Nicolas le Floch que je le lis. Au fur et à mesure que j’avance dans cette série d’enquêtes, je suis de plus en plus déçue. Certes, on suit l’évolution de Nicolas le Floch qui passe de simple commissaire à quasiment homme de confiance de M. de Sartine, le lieutenant général de police. Il a maintenant ses entrées à Versailles et a même rencontré le roi plusieurs fois.
Mais cette enquête est à périr d’ennui. Les évènements se déroulent avec une lenteur exaspérante sans aucun dynamisme. C’est mou ! On s’assoupirait presque en lisant ce roman ! Pourtant, pour mettre un peu de piment, l’auteur fait intervenir des éléments surnaturels et mystiques dans le Paris du XVIIIème siècle.
Voici l’élément qui m’a le plus agacé : Nicolas le Floch démontre la réalisation du crime à travers des hypothèses sans réel fondement dans un jury à huis-clos. A notre époque, ce genre de déclaration farfelue sans preuves réelles et concrètes se solderait par un non-lieu immédiat. Ici, parce qu’il est le chouchou de M. de Sartine, on le laisse faire à sa guise et tant pis pour les procédures légales  et la présomption d’innocence !
Le style d’écriture est lourd, peu fluide avec parfois un ton vieillot et guindé. Heureusement, les bons petits plats qui donnent l’eau à la bouche ainsi que les détails croustillants sur les modes de vies parisiens de l’époque sauvent cette enquête.
Pour conclure, un livre qui m’a déçue ! J’hésite à continuer cette série !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’énigme des Blancs-Manteaux – L’homme au ventre de plomb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.