Le portrait de Dorian Gray

Fiche identité

  • Titre du livre : Le portrait de Dorian Gray
  • Auteur : Oscar Wilde
  • Nombre de pages : 253
  • Édition : LGF
  • Année de publication : 1890

Résumé

Dorian Gray est un jeune homme d’une extrême beauté. Son ami, Basil Hallward, réalise son portrait. Une fois l’oeuvre achevée, Dorian se rend compte qu’il vieillira un jour alors que cette image restera toujours la même, lui rappelant ainsi sa jeunesse passée. Terriblement peiné à cette idée, il fait un voeu insensé : il garderait son éternelle jeunesse tandis que le portrait supporterait les vicissitudes du temps et de la vie à sa place.

Avis    

Lassée par les auteurs contemporains, j’ai décidé de me tourner vers des valeurs sûres en lisant un classique. J’ai eu beaucoup de mal à passer ce cap car les seuls ouvrages classiques que j’ai lus datent du lycée et j’en garde un très mauvais souvenir. Pour commencer, j’ai pris ce roman assez court et j’ai été totalement charmée par ce livre.
C’est une oeuvre à la fois fantastique, satirique, philosophique et tragique. Il y a de tout et c’est extrêmement bien écrit. L’idée est très originale et l’auteur arrive à nous transporter dans le Londres du XIXème siècle, chez ces aristocrates privilégiés et oisifs, en compagnie de Dorian Gray et de Lord Henry. On découvre les moeurs de cette époque : les dîners mondains, les loisirs comme l’opéra, la chasse, la lecture…
Oscar Wilde développe plusieurs thèmes qui sont toujours (et encore plus) d’actualité : le diktat de l’apparence, la peur de la vieillesse, la futilité, la recherche absolue du plaisir, de la célébrité et de la beauté, l’égoïsme et l’individualisme… En refermant ce livre, je me suis dit qu’il y a une part, plus ou moins grande, de Dorian Gray en chacun de nous.
En quelques mots : un livre incontournable !
 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Le crime de Lord Arthur SavileLe fantôme de Canterville et autres contes

L’épouvanteur (Tome 1 à 4)

Fiche identité

  • Titre du livre: L’épouvanteur (Tome 1 à 4)
  • Auteur: Joseph Delaney
  • Nombre de pages: 1 413
  • Édition: Bayard
  • Année de publication: 2004

Résumé

Thomas Ward est le septième enfant d’une famille de paysans. Comme tous ses frères, il doit quitter son foyer pour se spécialiser dans un autre métier. En effet, la ferme est petite et ses parents n’ont donc plus de travail à lui offrir. Parce qu’il a un don unique et qu’il est le septième fils d’un septième fils, il deviendra apprenti chez John Gregory, un épouvanteur, c’est-à-dire un homme qui protège le comté des esprits maléfiques comme les sorcières, les gobelins, les spectres…Mais des aventures terribles l’attendent au bout du chemin.

Avis    

Cette chronique est réservée à un public plutôt jeune mais je n’ai pas résisté à l’envie de les prendre à la bibliothèque. En lisant ces livres, je me suis demandée si cet ouvrage est vraiment destiné aux enfants car certains passages sont assez terrifiants, à moins que ce ne soit moi qui suit trop sensible (je n’aime pas les maisons hantées et les monstres).
Le point positif du livre est que le lecteur ne se retrouve pas dans un monde totalement imaginaire créé par l’auteur. L’histoire se déroule dans un petit village d’Angleterre au Moyen-âge et les seuls éléments fantastiques sont les sorcières, les esprits, ce qui fait qu’on s’insère très vite dans l’ambiance du livre.
L’auteur a su donner des traits cohérents et attachants aux personnages principaux. Grâce à un style très simple qui ne s’encombre pas de détails inutiles, on arrive à ressentir l’angoisse, les sentiments et les doutes qui animent Tom : au fond, il reste un jeune garçon qui tente d’affronter ses propres peurs et qui commet également quelques erreurs.
Concernant le maître, John Gregory, il reste assez énigmatique, ce qui donne envie d’en connaître plus en lisant les autres ouvrages. Les personnages secondaires arrivent petit à petit et alimentent d’une manière dynamique l’histoire sans pourtant éclipser le rôle de Tom et de son maître.
L’auteur arrive à maintenir le suspens : on est captivé par l’histoire et on ne peut plus lâcher le livre jusqu’à la dernière page ou jusqu’au dernier tome.  Cette série m’a fait retomber en enfance et j’ai hâte de lire la suite…

 Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’épouvanteur (Tome 5 à 9) – L’épouvanteur (Tome 10 à 13)