Maître Gilles de Ham

Fiche identité

  • Titre du livre: Maître Gilles de Ham
  • Auteur: J. R. R. Tolkien
  • Nombre de pages: 38
  • Édition: Ebook

Résumé

Gilles est fermier dans le comté d’Ham. Un soir, un géant arrive malencontreusement dans le village mais suite à un concours de circonstances favorables, Gilles arrive à le faire fuir.  Sa renommée arrive jusqu’aux oreilles du roi qui le récompensera. Un jour, un dragon envahit le pays…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Quittons les classiques ! Quittons le XIXème siècle anglais et français pour un monde médiéval ! J’ai choisi ce livre pour varier un peu mon type de lecture et attirer un plus grand nombre de visites sur mon blog. Je connaissais Tolkien pour son œuvre majeure, Le seigneur des Anneaux (Tome 1 à 3).  Mais c’est récemment que j’ai découvert qu’il avait aussi d’autres ouvrages à son actif, notamment ce conte très court.
C’est une histoire destinée à tout le monde – enfants comme adultes – et qui est très amusante. Elle n’est pas structurée comme les autres contes de fées où généralement le héros est courageux, les chevaliers sont braves, le roi est bon et les monstres cruels et sans pitié. Au contraire, ici tout est inversé : Gilles n’est héros que par une chance inouïe, le roi ne se préoccupe que de récupérer intégralement un trésor, les chevaliers ne pensent qu’à la dernière mode et les monstres ne sont pas si méchants…
Le style d’écriture est léger, avec une pointe d’humour et certaines situations sont loufoques. Les péripéties s’enchaînent très vite. Je n’ai pas mis le 5èmecœur car c’était malheureusement trop court. En quelques mots c’est un agréable moment de détente que je vous invite à partager, notamment avec des enfants !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Bilbo le hobbitLe seigneur des Anneaux (Tome 1 à 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *