Bilbo le hobbit

Tolkien, J. R. R. - Bilbo le hobbitFiche identité

  • Titre du livre: Bilbo le hobbit
  • Auteur: J. R. R. Tolkien
  • Nombre de pages: 312
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Bilbo mène une vie très paisible dans son petit hameau jusqu’au jour où Gandalf le magicien et des nains débarquent chez lui. Bon gré, malgré lui, il se retrouve dans la quête du trésor perdu des nains, jalousement gardé par Smaug le dragon.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Tolkien est un de mes auteurs favoris et quand je le lis, je suis sûre de ne jamais être déçue.
On va suivre Bilbo et les treize nains dans une aventure rocambolesque où vont intervenir des gobelins, des loups géants, des ours, des magiciens, des elfes, des aigles et des hommes. On traversera la sinistre forêt de Mirkwood, on goûtera un moment de répit dans la maison d’Elrond, on tremblera dans les cavernes souterraines des gobelins…Je ne citerai pas tout sinon j’ôterai toute la magie au potentiel lecteur.
Les héros sont attachants et drôles, surtout le pauvre Bilbo qui ne rêve que de retrouver sa tranquillité d’antan. Heureusement, sa bonne étoile veille sur lui et il arrivera bien souvent  à sortir ses amis nains de plusieurs mauvais pas. Cet ouvrage est aussi une introduction à son chef-d’œuvre, le Seigneur des Anneaux : on découvre comment Bilbo s’est emparé par hasard de l’anneau, l’histoire des trois trolls figés ainsi que d’autres personnages.
Le style d’écriture est agréable et j’ai bien aimé lorsque l’auteur entrait parfois dans l’histoire pour interpeller le narrateur ou pour donner lui-même son point de vue. Quand on lit les descriptions, on a l’impression d’y être et de quitter notre train-train quotidien pour participer également à l’aventure !
Je n’ai pas mis une note supérieure car je trouve que le livre est trop court et présente encore quelques défauts par rapport à sa formidable suite.
Pour conclure, c’est un bon apéritif pour les gens qui désirent se lancer dans la lecture de la fantasy !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le seigneur des Anneaux (Tome 1 à 3)Maître Gilles de Ham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *