L’opéra de la lune

Fiche identité

  • Titre du livre: L’opéra de la lune
  • Auteur:  Feiyu Bi
  • Nombre de pages: 114
  • Édition: Philippe Picquier

Résumé

Xiao Yanqui joue Chang’E, la femme du célèbre opéra « L’envol vers la lune ». Mais un geste inconsidéré durant sa jeunesse brise sa carrière jusqu’à une seconde chance se représente vingt ans après.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je connais bien cet auteur car j’ai déjà lu il y a quelques années deux de ses ouvrages. Mon avis est mitigé : je ne suis pas complètement déçue mais j’ai senti qu’il manquait quelque chose dans ce récit.
Premièrement, nous sommes plongés à Pékin, dans l’univers de l’opéra. Heureusement que le traducteur a eu le bon sens de nous expliquer les règles et codes qui régissent cet art, car personnellement je n’y connais rien du tout ! C’est une découverte intéressante qui nous montre à quel point la civilisation chinoise est très éloignée de notre culture occidentale en termes de références artistiques, culturelles ou tout autre domaine.   Elle est riche, foisonnante de récits et de couleurs, mais aussi mystérieuse et insaisissable. Après cet ouvrage, j’ai essayé de regarder un opéra chinois mais je n’ai toujours rien compris.
La vie de Xiao Yanqui est marquée dans ce livre par l’omniprésence de  « L’envol de la lune ». L’auteur passe en accéléré sur sa vie et se focalise sur l’obsession de Xiao Yanqui pour la scène. Le rôle de Chang’E devient le centre de son existence et elle est prête à tout sacrifier pour la gloire éphémère d’une représentation. A vous de juger si ça en valait vraiment toute cette peine !
Le style d’écriture a freiné un peu mon enthousiasme : je l’ai trouvé insipide, froid, trop plat sans poésie. L’auteur décrit presque de manière journalistique et nous livre des faits bruts et des évènements qui s’enchaînent trop vite. Il aurait gagné à développer et creuser un peu plus certains pans de l’histoire et des personnages principaux.
Je suis insatisfaite mais je vous le recommande quand même si vous voulez découvrir une partie de la culture chinoise !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La plaineLes triades de ShanghaiTrois soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *